Les différentes normes d’un vêtement EPI

Un Équipement de Protection Individuelle (EPI) s’utilise lors de l’exercice d’une activité professionnelle exposant le travailleur à un ou plusieurs risques. Selon le Code du Travail, un employeur a l’obligation de mettre en place les dispositifs nécessaires afin d’assurer la sécurité de ses employés. Chaque type de vêtement EPI est régi par une norme garantissant son niveau de fiabilité :

– Les normes EN 14058 (températures supérieures à -5°C) et EN 342 (températures inférieures à -5°C), pour les vêtements de protection contre le froid.

– La norme EN 343, pour les vêtements de protection contre la pluie et les intempéries.

– La norme EN 20471, pour les vêtements de signalisation à haute visibilité, concernant tout individu circulant sur les voies routières. Ils sont obligatoirement composés de matière fluorescente, efficace de jour, et de matière rétro-réfléchissante, efficace de nuit.

– La norme EN 17353, pour les équipements de visualisation améliorée pour des situations à risque modéré.

– Les normes EN 14116 et EN 11612, pour les vêtements de protection contre la chaleur et les flammes.

– La norme EN 381, pour les vêtements de protection pour utilisateurs d’une scie à chaîne tenue à la main, permettant d’empêcher ou de réduire les blessures pouvant être causées par cette dernière. Le niveau de protection du vêtement se choisit en fonction de la vitesse de la tronçonneuse.

– La norme EN ISO 11611, pour les vêtements de protection lors d’activités de soudure. Ils protègent des petites projections de métal en fusion, de la chaleur de l’arc électrique, d’un contact bref avec une flamme, et d’une éventuelle décharge électrique.

– Les normes pour les vêtements de protection chimique. Il en existe plusieurs, selon les types de protection : protection contre les substances chimiques liquides, gazeuses et les particules solides, étanchéité aux liquides et aux pulvérisations, protection contre les particules solides en suspension dans l’air, protection limitée contre les substances chimiques liquides non dangereuses, protection contre les agents infectieux.

– La norme CEI 61482, pour les vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique, utilisés lors de travaux sous tension.

– La norme EN 1149, pour les vêtements de protection antistatiques, qui dissipent les charges électrostatiques afin d’éviter qu’elles provoquent un incendie ou une explosion.

– La norme ISO 15797, pour les vêtements conçus pour être plus résistants au lavage industriel.