Basket de sécurité

Comment bricoler en toute sécurité

Lorsque nous engageons des travaux de rénovation, une fois les idées mises sur papier, nous n’avons qu’une seule hâte : se mettre à l’ouvrage ! Cet engouement pour les travaux ne doit pas se faire sans prendre quelques précautions. Un accident peut arriver très vite, et avoir de lourdes conséquences. Pourtant, il existe des équipements de sécurité qui permettent de se protéger efficacement des blessures les plus courantes liées au bricolage.

Sécuriser son environnement

Si vous en avez la possibilité, privilégiez l’extérieur comme espace de travail. Vous disposerez ainsi de toute la place et l’aisance nécessaire pour bricoler.
Travailler dehors est idéal lorsque les travaux vous font courir un risque d’inhalation de produits toxiques ou de poussières.
Si la météo ou la nature des travaux vous empêchent de bricoler dehors, pensez tout de même à désencombrer la pièce pour circuler à votre convenance, et à ouvrir toutes les fenêtres afin d’aérer au maximum.

Veillez aussi à ce que votre espace de travail reste toujours le plus propre possible, bien rangé et bien éclairé. Une chute peut facilement être causée par le fil d’un outil qui traîne, une lame de cutter posée sur un établi, etc…

Lorsque vous faites de l’électricité ou de la plomberie, n’oubliez pas d’éteindre l’électricité.

Ne laissez jamais accès au chantier à des enfants. Ils pourraient vous perturber, ou pire se blesser.

Préparer son équipement

Utilisez les bons outils

Pour éviter tout risque d’accident, utilisez toujours les outils adaptés à la tâche que vous voulez exécuter. Vérifiez par exemple que les lames que vous utiliserez soient adaptées à la matière que vous allez couper, ou que les tournevis correspondent bien à la taille des vis que vous allez serrer. Un tournevis qui dévie, une lame qui vol en éclat, et l’accident de chantier devient inévitable…

Adaptez votre tenue vestimentaire

Pensez également à vous équiper physiquement de la tête aux pieds, afin de vous protéger de façon optimale.

On oublie trop souvent de s’équiper d’un casque pour les travaux les plus lourds. Pourtant la tête est vraiment la partie du corps à protéger en priorité, car elle est très vite exposée aux incidents qui peuvent survenir sur un chantier.

Lorsque vous utilisez des produits dangereux, que vous faites de la poussière ou des étincelles, pensez à vous équiper d’une paire de lunettes de protection, et d’un masque afin de protéger vos yeux et vos voies respiratoires.

Pour l’utilisation de machines bruyantes, munissez-vous d’un casque antibruit qui protégera vos tympans.

Et côté vestimentaire, ce n’est pas seulement pour l’esthétique que vous allez devoir choisir des vêtements adaptés. Une combinaison de travail vous protégera efficacement contre les risques liés aux projections de produits chimiques.

De la même façon la matière qui compose les chaussures et les baskets de sécurité vous protège des produits toxiques. La coque rigide qui se trouve à l’extrémité de la chaussure protège également votre pied de tout risque d’écrasement ou de coupure qui pourrait survenir lors de la chute d’objets sur le chantier.
En plus les baskets de sécurité sont aujourd’hui de véritables accessoires de mode pour le bricoleur ou la bricoleuse ! Elles ont un aspect sportif, et apportent un confort qui lui valent de pouvoir être facilement porté tout au long de la journée. Mais attention; il vous faudra bien choisir vos futures baskets de sécurité en fonction de votre style mais aussi de vos besoins.

Enfin, il ne faut vraiment pas négliger le port de gants adaptés aux travaux à effectuer. Les mains sont souvent les premiers membres blessés par un accident de chantier.

Ayez toujours une trousse de secours complète

Pensez également à toujours vous équiper d’une trousse de premier secours complète que vous pouvez tout simplement trouver en pharmacie ou composer en grandes surfaces (des pansements, du désinfectant, des compresses, des ciseaux, des stériles strips, etc…). Remplacez toujours les produits que vous aurez utilisés, et vérifiez régulièrement les dates de péremption de chaque élément.

Les bons gestes à adopter en cas de blessure

En cas de coupure

En cas de coupure la première chose à faire est de désinfecter la plaie. Couvrez-la avec un linge propre ou une compresse stérile en comprimant pour stopper l’éventuelle hémorragie.

En cas de brûlure

Le premier réflexe est de passer la brûlure sous l’eau froide pendant 10 minutes. Recouvrez ensuite la plaie avec un linge mouillé. N’appliquez aucun produit, et consultez un médecin ou allez aux urgences en cas de brûlure intense.

En cas d’intoxication

En cas d’inhalation de vapeurs toxiques, aérez-vous immédiatement. Si les symptômes persistent consultez un médecin. En cas d’ingestion de produits toxiques, ne vous faites pas vomir et ne buvez pas. Appelez le centre antipoison, le 15 ou le 112.
Consultez le site www.centres-antipoison.net afin de prendre contact avec le centre antipoison le plus proche.

En cas de grave choc

En cas de perte de conscience même temporaire, Il faut absolument faire appel aux urgences pour contrôler l’état du blessé. Appelez donc immédiatement le 15 ou le 112.

Faire des travaux demande une préparation sans failles afin d’écarter tout risque d’accident. Idéalement il faut être au minimum deux personnes sur le chantier, et prendre son temps.