vêtement travail

Vêtement de travail : Quels accessoires pour travailler en été ?

Lorsque les beaux jours arrivent, c’est le temps des vacances pour certains, mais pas pour tout le monde. Nombreux sont les travailleurs qui doivent poursuivre leur activité, malgré de fortes chaleurs, peu d’ombrage, des lieux clos suffoquant… Alors comment peut-on adapter sa tenue à ses conditions de travail pour faire face au soleil estival ?

Comment adapter sa tenue de travail l’été ?

Tout individu est, selon la loi, libre de choisir sa tenue vestimentaire au quotidien, au travail. Cependant, certains métiers obligent les employés à respecter un certain code vestimentaire, majoritairement par mesure de sécurité. Plusieurs éléments de la tenue peuvent varier en été comme les polos ou tee-shirts que l’on sélectionnera plutôt de couleur claire, à manche courte, conçue dans une matière légère comme le polyester et possédant des caractéristiques anti-transpirantes. En ce qui concerne le port de short, il est souvent plus délicat de dévêtir ses jambes. De même pour les chaussures de sécurité ; ces dernières doivent être portées tout au long de l’année. De nombreuses professions interdisent le port de short ou de bermuda. Il peut s’agir d’une question de sécurité comme de respect de l’image professionnelle. Dans ce dernier cas, les nombreuses matières textiles existantes permettent de rechercher des tissus légers, fins, comme le lin par exemple pour supporter ainsi des pantalons par forte chaleur. La consultation de son contrat de travail guide dans le choix de sa tenue estivale, en fonction des droits et des devoirs de l’employer sans oublier sa sécurité.

Les accessoires de sécurité pour l’été

La plus grande contrainte des tenues de sécurité est de s’adapter aux saisons estivales. Souvent lourds, épais, massifs, les accessoires indispensables de protection comme les chaussures, les gilets ou les casques deviennent vite insupportables dès lors que la chaleur monte. Concernant les chaussures, basket et sandales de sécurité peuvent venir soulager les travailleurs. Toujours conçues avec rigidité et maintient, elles sont une excellente alternative, car laissent davantage l’air circuler. Les pieds peuvent respirer tout l’été, évitent de gonfler et de devenir trop douloureusement à l’étroit. Baskets comme sandales s’adaptent également à toutes les tenues, pantalons, bermudas ou shorts si ces derniers sont autorisés. Enfin, le gilet de travail, souvent matelassé pour tenir chaud tout l’hiver devient immettable en période estivale. Pourtant, cet accessoire est non seulement très pratique grâce à ses multiples poches d’organisation, mais également sécuritaires (protection contre les ondes notamment). L’option du gilet sans manche est donc une excellente solution pour pallier à la chaleur tout en conservant tous les atouts du vêtement.

La casquette, un indispensable

Si le port du casque de chantier ou de sécurité n’est pas imposé et que le travail se réalise en extérieur, par forte chaleur, la casquette devient vite un atout indispensable. En effet, impensable de se rendre sur son lieu de travail, en tenue professionnelle, muni de son chapeau de plage favori. La casquette assure sobriété et protection.